top of page

Milbetel biocanina

 

La gamme Milbetel Biocanina est la gamme de référence pour la vermifugation de vos animaux de compagnie, chats, chiens, chatons, chiots, petits chats et petits chiens. Retrouvez Milbetel Biocanina en vente en ligne !

 

Ces produits vétérinaires sont adaptés à votre compagnon et présentent deux molécules actives, à savoir la milbémycine et le praziquantel. Les doses sont différentes en fonction de l'espèce et du poids. Les conditionnements de ces produits sont des boîtes de deux comprimés avec des dosages adaptés selon l’animal et son poids. Le produit est vendu dans son conditionnement original une boîte en carton recyclable avec une notice papier recyclable et des blisters en aluminium individuels.

 

Les indications retenues sont le traitement des infestations mixtes à verre rond et ou à verre plat, c'est-à-dire lorsque votre petit animal est infesté par les parasites. Ce traitement est également donné en prévention de la dirofilariose cardiaque.

 

La fréquence d'administration est variable selon le type d'animaux et doit respecter le calendrier de vermifugation des chats et des chiens recommandé par les vétérinaires. Les jeunes animaux et les animaux très âgés sont prédisposés aux infections parasitaires. Les animaux infestés par d'autres parasites sont également prédisposés. Les animaux sortant en extérieur et étant en contact avec d'autres animaux sont prédisposés.

 

En règle générale, pour les chiots et les chatons, la vermifugation est recommandée une à deux fois par mois jusqu'aux six mois. Pour les animaux adultes, la vermifugation est recommandée tous les 6 mois pour ceux vivant en intérieur, tous les 3 mois pour les animaux ayant accès à l'extérieur, et plus fréquemment tous les 2 mois pour les animaux au contact d'enfants en bas âge ou en zone d'infestation par l’échinococcose. Pour des informations complémentaires sur le risque d’équinococcoses, merci de vérifier le paragraphe des recommandations d'utilisation.

 

La gamme est un produit vétérinaire, en vente libre chez votre pharmacien en ligne. Il doit être tenu loin des enfants, aussi bien de leur vue que de leurs mains. Nous recommandons une consultation complète de la notice avant administration si besoin directement en ligne.

 

Composition :

 

Les compositions de cette gamme sont identiques pour ce qui relève des molécules actives. En effet, les deux molécules actives sont la milbémycine et le praziquantel. Ces deux molécules sont des principes actifs à action antiparasitaire. La combinaison de ces deux molécules permet la couverture d'un large spectre, et en particulier contre les cestodes, mais également les nématodes.

Les comprimés sont appétants et adaptés aux goûts des animaux, ce qui facilite leur administration.

 

Posologie :

 

Les posologies dépendent de chaque produit en fonction du poids de l'animal.

  • Pour les chats de 500 g à 2 kg, il faut utiliser la forme Milbetel, Biocanina, Petit chats et Chatons.

  • Pour les chats de plus de 2 kg jusqu'à 12 kg, il faut utiliser la forme Milbetel Chat.

  • Pour les chiens pour les petits chiens et chiots de 500 g à 5 kg, il faut utiliser la forme Milbetel Petits chiens et chiots

  • Pour les chiens de plus de 5 kg, il faut utiliser la forme Milbetel chien.

 

Effets indésirables :

 

Les effets indésirables chez les chats et les chiens sont très rares, y compris en cas de surdosage. Ils sont très principalement digestifs et peuvent également être d'ordre neurologique. Il est nécessaire de respecter les conditions d'usage habituelles des produits, en particulier l'âge minimum d'administration. En cas d'effet indésirable avéré, vous pouvez nous en informer afin que nous effectuions une déclaration aux autorités sanitaires.

 

Précautions d’emploi :

 

Comme tout traitement à visée anti-infectieuse, une utilisation d'une posologie insuffisante peut favoriser l'émergence de résistances chez les parasites. L'émergence de cette résistance se traduira alors par un échec du traitement. Il est donc recommandé de bien connaître le poids de votre animal avant de choisir la posologie à administrer.

 

Par ailleurs, le métabolisme des deux molécules est hépatique et l'élimination principalement rénale. C'est pourquoi si votre chat ou votre chien présente des pathologies à type insuffisance hépatique ou rénale, il est nécessaire de demander conseil à votre vétérinaire.

 

Par ailleurs, si votre animal prend d'autres traitements, nous recommandons un avis vétérinaire avant l'administration de celui-ci. Le Milbetel biocanina n'a pas d'interaction médicamenteuse notable néanmoins. Nous recommandons d'espacer la vermifugation d'une vaccination chez votre animal.

 

En cas de traitement d'un animal fortement infesté, notamment par des microfilaires, il peut exister des réactions d'hypersensibilité lors du traitement. Ces réactions ne sont pas liées au traitement, mais bien à la dégradation des microfilaires. On parle de syndrome de lyse filarienne.

 

Recommandations d’utilisation :

 

Les vermifugations sont recommandées périodiquement en fonction de l'âge du chat ou du chien, de son mode de vie, mais également du risque local d'échinococcose. Nous vous fournissons un calendrier de vermifugation avec votre produit.

 

Les fréquences les plus faibles recommandées sont celles pour les animaux d'intérieur, une vermifugation est alors recommandée tous les six mois (2 fois par an). Pour les jeunes animaux, les animaux sortant à l'extérieur, les fréquences sont différentes, elles peuvent aller de une fois tous les trois mois (4 fois par an) pour les animaux vivant à l'extérieur à une fois tous les deux mois (6 fois par an) pour les animaux au contact de jeunes enfants et en cas de risque local d’échinococcose. L'échinococcose est une maladie relativement bénigne chez les animaux de compagnie qui sont hôtes accidentels de ce parasite. Néanmoins, les animaux peuvent contaminer l'être humain par le biais de leur déjection ou par le biais du pelage. Habituellement, c'est le renard qui propage la maladie, mais les chats et les chiens de compagnie peuvent ramener la maladie à la maison.

L'échinococcose en France se répartit très principalement dans le nord de l'arc alpin, le Jura, les Vosges, le massif central et on observe une extension de cette aire vers l'ouest de la France, y compris dans le département des Ardennes. Si votre animal de compagnie sort dans ces régions, nous recommandons très fortement la vermifugation tous les deux mois afin de protéger votre famille de l'échinococcose. Cette maladie reste rare, mais est relativement grave pour l'être humain.

 

Contre-indications :

 

Il est nécessaire de choisir le traitement adapté au genre de votre animal, mais également à son poids. Il ne faut pas traiter l'animal si son âge est inférieur à celui indiqué sur la notice. Le traitement est possible chez les animaux en gestation ou en cours de lactation.

Milbetel Biocanina

9,90 €Prix
    bottom of page