Dépistage du cancer

 
cancer-colon-pharmacie-centrale.jpg

DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

Dans le cadre des nouvelles missions du pharmaciens et afin d’améliorer le recours au dépistage organisé du cancer colorectal, les kits de dépistage du cancer colorectal sont désormais disponibles à la Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières.

Le taux de dépistage cible au niveau européen est de 65%. Le taux actuel de dépistage est faible actuellement en France (de l’ordre de 30%).

Le cancer colorectal est le 2è cancer en termes de mortalité et le 3è en termes d’incidence ! Pourtant son dépistage est extrêmement simple : il consiste en la réalisation régulière d’un test immunologique de recherche de sang dans les selles. Si le cancer est pris à temps, il est guéri 9 fois sur 10 ! Ce dépistage est donc primordial pour préserver votre santé.

 

Suis-je éligible ?

Le dépistage est ouvert aux personnes âgées entre 50 et 74 ans et est à réaliser tous les 2 ans. Vous avez normalement reçu un courrier du CRCDC vous invitant à réaliser le test. Le pharmacien vérifiera votre éligibilité directement au sein de l’officine (réalisation d’un questionnaire médical). Si vous n’avez pas reçu de convocation : tenez-en informé votre pharmacien.

 

Comment se passe le dépistage ?

Vous devez recueillir un échantillon de selles et procéder à son prélèvement à l’aide du dispositif fourni. De plus amples explications sont disponibles dans la vidéo explication de l’institut national du Cancer : https://www.youtube.com/watch?v=bjTsh8fQfBM


Une fois le prélèvement terminé, il suffit de le conditionner et de l’envoyer par la Poste au laboratoire chargé de l’analyse. Vous recevrez ensuite les résultats par courrier au bout de 15 jours ou par internet selon les modalités explicatives fournies avec le kit.

 

Comment la Pharmacie Centrale vous accompagne-t-elle ?

Le rôle de la Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières est :

  • Disposer de kits de dépistage du cancer colorectal à remettre aux patients,

  • Vérifier l’éligibilité des patients se présentant à l’officine et remettre le kit de dépistage,

  • Expliquer le cas échéant les modalités de recueil, de prélèvement et d’envoi des échantillons au laboratoire en charge de son analyse.
     

 
cancer-col-uterus-pharmacie-centrale.jpg

DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L'UTERUS

Le dépistage du cancer du col de l'utérus se réalise désormais par la recherche régulière du virus HPV sur un prélèvement cervicovaginal ou un autoprélèvement vaginal. 

Votre médecin vous a prescrit un autoprélèvement vaginal ?

La Pharmacie Centrale vous propose la remise d'un kit d'auto-prélèvement vaginal en collaboration avec le laboratoire Bio Ard'Aisne. La remise de ce kit pourra s'accompagner des explications nécessaires à la bonne réalisation du prélèvement. Ce kit sera ensuite à déposer sur l'un des sites du laboratoire Bio Ard'Aisne.