top of page
Rechercher

Préservatifs gratuits à la Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières

Dernière mise à jour : 7 août 2023

Depuis janvier 2023, l’accès aux préservatifs gratuits est possible à la Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières dans les Ardennes, pour tous les jeunes patients et les jeunes patientes jusqu’à 25 ans inclus (les patients mineurs sont inclus dans le dispositif). Cette mesure vise à mieux lutter contre les infections sexuellement transmissibles que seuls les préservatifs peuvent prévenir : SIDA ou VIH, infection à gonocoque, infection à Chlamydia, hépatites B et C, herpès et syphilis.


En pratique, les préservatifs « Eden » (équivalent « Sortez couverts ») sont disponibles au sein de l’officine et sont pris en charge par l’Assurance Maladie à 100% sans prescription médicale : les patients (ou les patientes) devront présenter leur attestation de droits (téléchargeable sur Ameli) ou leur carte vitale, ou, à défaut, une carte nationale d’identité pour obtenir des préservatifs gratuits à la Pharmacie Centrale. La délivrance est limitée à une boîte par jour.


A noter que les titulaires de l’aide médicale d’état (AME) et les ressortissants de l’Union Européenne peuvent également en bénéficier en présentant leur carte respective ou attestation de droit équivalente.


Pour les patients mineurs, une simple déclaration sur l’honneur suffit : elle justifie l’âge et le cas échéant le statut d’assuré social. Le secret de la délivrance est garanti par l’établissement si le jeune patient le souhaite.


A noter que la Pharmacie Centrale participe également à d’autres mesures de prévention en lien avec la santé sexuelle des jeunes :

  • Prise en charge à 100% de la pilule du lendemain pour toutes les patientes sans restriction d’âge,

  • Vaccination contre les hépatites sur prescription médicale,

  • Remise de kits d’autoprélèvement vaginal et de kits de recueil urinaire pour le dépistage des infections sexuellement transmissibles en lien avec le laboratoire Bio Ard’Aisne (PCR Chlamydia, PCR gonocoque, PCR Trichomonas : prise en charge sans ordonnance à 100% pour les jeunes jusqu’à 25 ans inclus),

  • Vente d’autotest HIV / VIH et conseil pharmaceutique associé,

  • Vente de préservatifs masculins de marque Manix (24 heures sur 24 dans les distributeurs de préservatifs situés à l’extérieur de la Pharmacie) et vente de préservatifs féminins.

Pour accéder à tous ces services, merci de nous retrouver au sein de la Pharmacie Centrale.

47 vues
bottom of page