top of page

Dépistage et traitement de la cystite à la Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières

Vous cherchez des informations sur la réalisation de bandelette urinaire ou dépistage de la cystite ou infection urinaire en pharmacie à Charleville-Mézières ? Vous cherchez un professionnel habilité à la réalisation du test et à la prescription d'antibiotiques ? Bienvenue à la Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières dans les Ardennes où nos pharmaciens sont formés à la réalisation de ce nouveau test diagnostique indolore permettant le dépistage de l'infection urinaire simple de la femme ou cystite et à la prescription d'antibiotiques.


Ce service est accessible à la Pharmacie sans rendez-vous. Vous pouvez néanmoins prendre rendez-vous en ligne sur la page dédiée.


Patients éligibles - conditions de prise en charge


Toutes les patientes entre 16 et 65 ans sont éligibles et prises en charge sans ordonnance, à 100% par l’ Assurance maladie et votre mutuelle. Toutefois, vous ne pouvez pas réaliser ce test en pharmacie si vous êtes enceinte ou si vous avez eu une infection urinaire dans les 15 jours précédents ou si vous avez eu plus de 3 épisodes d'infection urinaire au cours des 12 derniers mois. Dans ce cas, le pharmacien vous orientera vers votre médecin traitant ou vous offrira la possibilité de faire une téléconsultation au sein de la pharmacie.


Vous pouvez également venir à la pharmacie avec une ordonnance conditionnelle de votre médecin, c'est-à-dire une ordonnance de dispensation avec la mention “si BU+”, en regard de l'antibiotique.


Si vous n'êtes pas éligible, rassurez-vous, nous pouvons vous proposer une téléconsultation médicale et vous remettre si besoin un kit pour la réalisation d'un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) en laboratoire.


Indications de la bandelette urinaire


La bandelette urinaire est indiquée pour les patientes âgées de 16 à 65 ans présentant des symptômes évocateurs de cystite d'apparition récentes à savoir des brûlures mictionnelles, c'est à dire des brûlures quand vous faites pipi, une dysurie, c'est à dire des difficultés à uriner, une pollakiurie, c'est à dire l'émission de nombreuses urines à des moments différents (vous allez de beaucoup de fois aux toilettes) ou des mictions impérieuses, c'est à dire que vous faites pipi sans pouvoir vous retenir.


Dans toute situation et en l'absence de critères d'exclusion dont la fièvre ou des symptômes faisant penser à une pyélonéphrite comme les douleurs au niveau des fosses lombaires, des vomissements, des diarrhées ou encore des douleurs abdominales, le pharmacien peut alors réaliser le test chez vous.


Déroulement d’une bandelette urinaire à la Pharmacie Centrale 


Le pharmacien vous remet un pot d'urine que vous pouvez conserver chez vous et utiliser en cas de symptômes d'infection urinaire ou vous pouvez également avoir à votre disposition les toilettes de la pharmacie pour uriner dans un pot si vous venez pour une suspicion de cystite.


La bandelette urinaire est réalisée par un pharmacien après vérification de l'éligibilité de votre demande. Après récupération de vos urines, une bandelette urinaire qualifiée est trempée dans les urines par le pharmacien et une lecture est effectuée au bout d'une minute au niveau des différents tests qui sont présents sur la bandelette urinaire. Les deux tests principaux utilisés pour dépister l’infection urinaire sont la présence de leucocytes et/ou la présence de nitrites. Néanmoins, la bandelette urinaire dépiste d'autres anomalies comme la présence de sang dans les urines. Elle vous sera signalée en le cas échéant.


La durée de la procédure de prélèvement pour le patient est très rapide, il suffit d'uriner un petit peu le deuxième jet urinaire dans le pot de recueil fourni par la pharmacie.

La durée de la procédure de prélèvement pour le patient est donc courte, inférieure à 5 minutes.

L'analyse dure 5 minutes.


Intérêts de la bandelette urinaire


La bandelette urinaire est un test simple et rapide permettant de confirmer rapidement l'origine de vos symptômes. En effet, si l'un des deux résultats critiques, à savoir leucocytes ou nitrites est positif, vous pourrez vous voir prescrire des antibiotiques par votre pharmacien. De la même manière, un test négatif permettra de vous rassurer et éviter la consommation et la prescription inutiles d'antibiotiques.


Ma bandelette urinaire est négative


Voici une information médicale rassurante, votre bandelette urinaire négative indique qu'il n'y a pas de nitrites ni de leucocytes au niveau de vos urines, et ce malgré les symptômes qui vont ont amené voir votre pharmacien. Chez l'adulte, ce résultat élimine quasi systématiquement une infection urinaire. Le pharmacien ne vous prescrit pas d'antibiotiques mais nous vous recommandons une surveillance clinique et une re-consultation à 72 heures en cas de maintien ou d'aggravation des symptômes.


Ma bandelette urinaire est positive


Ce test est positif et montre soit la présence de leucocytes au niveau des urines, c'est-à-dire que des globules blancs se défendent contre un germe présent dans vos urines, et ou la présence de nitrites dans les urines qui est un marqueur indirect de la présence de bactéries responsables d’infection urinaire comme Escherichia coli, Proteus vulgaris, les entérocoques ou les staphylocoques. Dans les deux cas, vous avez une infection urinaire simple ou cystite et elle doit être traitée par une antibiothérapie. 


Le pharmacien va s'assurer de votre éligibilité (et l’absence de contre-indication) aux traitements antibiotiques dont il dispose dans cette situation, à savoir deux molécules, la fosfomycine et le pivmecillinam.


Vous repartez avec votre traitement. Néanmoins, si vos symptômes s'aggravent dans les 24 heures ou les 48 heures, nous vous invitons à consulter votre médecin. Nous vous proposerons une téléconsultation. De la même manière, même si l'infection urinaire se résout mais que du sang apparaît dans vos urines, vous devez absolument revoir un médecin. Nous vous remettrons par ailleurs, à l'occasion de la prescription des antibiotiques, une fiche conseil pour éviter les infections urinaires et leurs récidives.


Ces médicaments sont pris en charge dans les mêmes conditions que la bandelette urinaire, vous n'aurez rien à payer.


Pot d'urine avant analyse par bandelette urinaire
Echantillon d'urines

3 vues

Comments


bottom of page