Rechercher

Tests antigéniques COVID-19 à la Pharmacie Centrale (mise à jour du 07/07/2022)

Dernière mise à jour : 7 juil.

Il est possible de réaliser un test antigénique de détection de la COVID-19 à la Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières, avec ou sans rendez-vous. Prise de rendez-vous en ligne.


Les tests réalisés sont utilisables notamment dans le cadre du pass sanitaire, pour le contact-tracing, pour le diagnostic de l'infection... La durée de validité du test antigénique dans le cadre de l'obtention du pass sanitaire est de 24 heures.


Le prélèvement nasopharyngé est effectué par du personnel de la pharmacie préalablement formé. La lecture du test est assurée par un Docteur en Pharmacie. Le résultat est connu en 10 à 15 min selon le test utilisé par la pharmacie. En cas de test positif, un test de RT-PCR de criblage vous sera systématiquement proposé (analyse réalisée en partenariat avec le laboratoire Bio Ard'Aisne).


Dès la lecture du résultat du test, un compte-rendu est généré par la pharmacie et le résultat est envoyé dans SI-DEP. Vous recevez alors un QR code permettant de saisir votre résultat dans l'application AntiCovid (disponible sur smartphone Android ou Apple).


Les tests utilisés à la Pharmacie Centrale sont parmi les plus performants existants et les performances ont été notamment validées par l'AP-HP : https://www.aphp.fr/contenu/evaluation-de-la-performance-diagnostique-de-neuf-tests-rapides-antigeniques-covid-19


Conditions de remboursement :

Les tests antigéniques sont remboursés sur ordonnance médicale (médecin ou sage-femme) de moins de 48 heures, indifféremment de l'âge et du statut vaccinal du patient.


Les tests antigéniques sont remboursés sans ordonnance pour les populations suivantes :

- patients vaccinés présentant un certificat de vaccination (cycle vaccinal terminé ou en cours : attestation à présenter),

- patients ayant eu le COVID il y a moins de 6 mois (compte-rendu de test positif datant de moins de 6 mois à présenter)

- patients âgés de moins de 18 ans quel que soit leur statut vaccinal,

- patients présentant un certificat médical de contre-indication à la vaccination (certificat à présenter, une copie sera conservée par la pharmacie),

- patients cas contact quel que soit leur statut vaccinal (mail ou SMS de la CPAM à présenter à la Pharmacie),

- patients âgés de plus de 18 ans et identifiés comme cas contacts par l'Education Nationale (document spécifique à présenter, une copie sera conservée par la pharmacie).


Les tests antigéniques ne sont plus pris en charge sans ordonnance pour les populations suivantes :

- patients résidant hors de France (Belges, Allemands, Hollandais...)

- patients non vaccinés âgés de plus de 18 ans, sans ordonnance médicale.


Dans ce dernier cas, vous pouvez tout de même réaliser le test à la pharmacie : la prise de rendez-vous se fait de la même manière qu'habituellement et le règlement vous sera demandé avant la réalisation du test en cas de non-remboursement. Pour toute demande d'information (éligibilité, tarif, ...) : merci svp de contacter la pharmacie par téléphone ou de vous rendre sur place.

1 286 vues0 commentaire