Rechercher

Vaccination anti-COVID à la Pharmacie Centrale (mise à jour 01/10/2022)

Dernière mise à jour : 1 oct.

La Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières vous offre un service complet de vaccination anti-COVID, pour les patients à partir de 5 ans. Prise de RDV en ligne.

Les vaccins disponibles à la Pharmacie Centrale sont :

  • vaccin PFIZER (technologie ARN messager) : schéma vaccinal en 2 doses, dès 12 ans,

  • vaccin PFIZER PEDIATRIQUE (technologie ARN messager) : schéma vaccinal en 2 doses, dès 5 ans,

  • vaccin MODERNA (technologie ARN messager) : schéma vaccinal en 2 doses, dès 12 ans, vaccin déconseillé aux moins de 30 ans

  • vaccin NOVAVAX (technologie protéine recombinante) : schéma vaccinal en 2 doses, dès 18 ans,

Les vaccins adaptés au variant OMICRON et utilisés uniquement pour les doses de rappel dans les populations éligibles sont :

  • vaccin PFIZER bivalent (technologie ARN messager) : vaccin uniquement utilisé en rappel, adapté au variant OMICRON, disponible à partir du 10 octobre 2022

  • vaccin MODERNA bivalent (technologie ARN messager) : vaccin uniquement utilisé en rappel, de préférence après 30 ans, adapté au variant OMICRON, disponible à partir du 03 octobre 2022

Concernant la dose de rappel, celle-ci est possible avec ces deux nouveaux vaccins pour les populations éligibles. La dose de rappel peut désormais être injectée 3 mois après la 2è dose.


Le rappel par 4è dose (ou campagne automne - hiver 2022/2023) est également ouvert aux 60 ans à la Pharmacie Centrale et désormais aux personnes âgées de 18 à 60 ans depuis le 20/07/2022 selon 3 indications :

  • femmes enceintes,

  • personnes à risque de forme grave de COVID-19,

  • personnes vivant dans l'entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées (stratégie de cocooning).

Depuis le 26/07/2022, le rappel par 4è dose est également ouvert à l'ensemble des professionnels du secteur de la santé et du médico-social, quel que soit leur âge et leur mode d'exercice (cela concerne donc les professionnels de santé, l'ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur du médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaires et les pompiers)


Cette 4è injection se fait au moins 6 mois après la 3è dose (sauf pour les personnes de 80 ans et plus : dès 3 mois après la 3è dose) et réduit fortement le risque d'hospitalisation en cas de nouvelle contamination.


La vaccination est effectuée au sein de l'établissement, dans un local adapté, en toute confidentialité. La pharmacie vous remettra les documents nécessaires pour attester de votre statut vaccinal (QR code...).


Concernant la vaccination des mineurs (entre 5 et 18 ans) : elle est possible en pharmacie et une autorisation parentale sera exigée au moment de la vaccination (obligatoire entre 5 et 15 ans).


Vous souhaitez récupérer votre attestation de vaccination ? Rendez-vous sur le téléservice de l'Assurance Maladie. Aide disponible : https://www.ameli.fr/ardennes/assure/actualites/questions-reponses-lattestation-de-vaccination-contre-la-covid-19-en-pratique


Les informations de pharmacovigilance concernant les vaccins, validées scientifiquement et actualisées régulièrement, sont disponibles sur le site de l'ANSM à l'adresse suivante : https://ansm.sante.fr/actualites/


A bientôt à la Pharmacie Centrale.

1 620 vues1 commentaire