Rechercher

Vaccination anti-COVID à la Pharmacie Centrale (mise à jour 25/11/2021)

Dernière mise à jour : nov. 25

Mise à jour du 25/11/2021 : la campagne de rappel est désormais ouverte à toutes les personnes majeures à partir du 27/11/2021. La dose de rappel peut être injectée 5 mois après la 2è dose. Le pass sanitaire reste valide durant 7 mois après la 2è injection. Le pass sanitaire sera conditionné à la dose de rappel à partir du 15/01/2022 chez les personnes majeures (à partir du 15/12/2021 chez les personnes de plus de 65 ans).


Mise à jour du 05/11/2021 : Le vaccin Moderna n'est plus recommandé par la HAS chez les hommes de moins de 30 ans en raison d'un risque accru de myocardite et de péricardite. Ce risque supplémentaire est très faible : le vaccin n'est donc pas contre-indiqué mais seulement déconseillé. La dose de rappel par le vaccin Moderna est désormais à nouveau possible mais uniquement en demi-dose.

Pour un rappel 3è dose à la Pharmacie Centrale : le vaccin Pfizer est disponible et est adapté à toutes les populations.

Par ailleurs, la campagne de rappel (3è dose) sera ouverte aux patients âgés de plus de 50 ans à partir de décembre 2021.

Mise à jour du 30/09/2021 : la Pharmacie Centrale proposera à partir d'une date comprise entre le 01 et le 05 octobre 2021 le vaccin Pfizer à l'ensemble des patients à partir de 12 ans. Plus d'informations sur la page du site dédiée à l'arrivée de ce nouveau vaccin au sein de la Pharmacie Centrale.

Mise à jour du 30/08/2021 : la Pharmacie Centrale vous propose désormais de réaliser le rappel de vaccination COVID conformément aux recommandations de la HAS. Uniquement avec le vaccin Pfizer.


Les patients de ville éligibles au rappel vaccinal (3è dose) sont les suivantes :

  • patients de plus de 65 ans

  • patients à très haut risque de formes graves

  • patients présentant des pathologies facteurs de risque de formes graves

  • patients sévèrement immunodéprimées

  • patients ayant reçu le vaccin JANSSEN

Il faut respecter un délai de 6 mois après l'injection de la 2è dose pour obtenir la 3è dose, sauf pour les personnes sévèrement immunodéprimées (entre 3 et 6 mois après la dernière dose, après avis médical) et les personnes ayant reçu le vaccin JANSSEN (dès 4 semaines après l'injection).


Si vous avez attrapé la COVID après votre schéma vaccinal, vous n'êtes pas éligibles à la 3è dose.


Lors de la demande de rendez-vous, merci de préciser dans votre message s'il s'agit d'une demande pour une 3è dose.

La Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières vous offre un service complet de vaccination anti-COVID, pour les patients à partir de 12 ans. Prise de RDV en ligne.

Les vaccins disponibles à la Pharmacie Centrale sont :

  • vaccin PFIZER (technologie ARN messager) : schéma vaccinal en 2 doses, dès 12 ans,

  • vaccin MODERNA (technologie ARN messager) : schéma vaccinal en 2 doses, dès 12 ans,

  • vaccin JANSSEN (technologie adénovirus) : schéma vaccinal en 1 dose, réservé aux patients de plus de 55 ans,

  • vaccin VAXZEVRIA (technologie adénovirus) : schéma vaccinal en 2 doses, réservé au plus de 55 ans.

La vaccination est effectuée par un Docteur en Pharmacie au sein de l'établissement, dans un local adapté, en toute confidentialité. Le pharmacien vous remettra une attestation d'injection et également l'attestation de vaccination quand le schéma vaccinal est complet.


Concernant la vaccination des mineurs : une autorisation parentale sera exigée au moment de la vaccination.


Vous souhaitez récupérer votre attestation de vaccination ? Rendez-vous sur le téléservice de l'Assurance Maladie. Aide disponible : https://www.ameli.fr/ardennes/assure/actualites/questions-reponses-lattestation-de-vaccination-contre-la-covid-19-en-pratique


Les informations de pharmacovigilance concernant les vaccins, validées scientifiquement et actualisées régulièrement, sont disponibles sur le site de l'ANSM à l'adresse suivante : https://ansm.sante.fr/actualites/


A bientôt à la Pharmacie Centrale.

876 vues1 commentaire