top of page

Vaccination Prevenar 20 (contre le pneumocoque) en Pharmacie à Charleville-Mézières

Photo du rédacteur: Pharmacie CentralePharmacie Centrale

Dernière mise à jour : 26 févr.

Introduction


Le pneumocoque ou Streptococcus pneumoniae est une bactérie cocci gram positif formant des diplocoques capsulés responsable d’un nombre considérable d’infections graves, en particulier chez les sujets âgés ou fragiles. Parmi les infections déclenchées par le pneumocoque, on note les pneumonies (pneumonie lobaire franche, typique) et les infections invasives telles que les méningites ou les septicémies. La vaccination constitue un moyen de prévention efficace contre ces infections. Le vaccin Prevenar 20, le plus récent des vaccins pneumococciques, offre une protection élargie contre 20 sérotypes de pneumocoques avec une efficacité optimale et un résultat en une seule injection.


Le vaccin


Prevenar 20 est un vaccin pneumococcique conjugué 20-valent (VPC20) produit par le laboratoire Pfizer. Il couvre un spectre plus large de sérotypes par rapport à ses prédécesseurs (Prevenar 13 et Vaxneuvance 15), incluant des sérotypes fréquemment impliqués dans les infections invasives à pneumocoques (IIP). Ce vaccin bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché (AMM), est remboursé par la Sécurité Sociale et est recommandé selon les modalités du calendrier vaccinal en vigueur.


Le schéma vaccinal


Pour les adultes âgés de 18 ans et plus, la vaccination par Prevenar 20 consiste en une dose unique. Ce schéma simplifié remplace la séquence antérieure combinant les vaccins Prevenar 13 (VPC13) et Pneumovax (VPP23), réduisant ainsi le nombre d'injections nécessaires.

  • Personnes non vaccinées : Une dose unique de Prevenar 20.

  • Personnes ayant reçu une dose de VPC13 ou de VPP23 : Une dose unique de Prevenar 20 si la vaccination antérieure remonte à plus d’un an.

  • Personnes ayant reçu la séquence VPC13-VPP23 : Une dose unique de Prevenar 20, en respectant un délai minimal de cinq ans après la dernière injection de VPP23.


Le saviez-vous ? La Haute Autorité de santé recommande la vaccination systématique de tous les adultes âgés de 65 ans et plus n’ayant pas encore été vaccinés contre le pneumocoque par une dose unique de Prevenar 20. Le remboursement par la sécurité sociale de cette nouvelle cible vaccinale est attendu à partir de l'été 2025.


L’efficacité et les nouveautés du vaccin Prevenar 20


Le vaccin Prevenar 20 est un vaccin conjugué permettant l’immunisation efficace en une seule injection contre 20 sérotypes de pneumocoques représentant 70 à 75% de sérotypes responsables d’infections graves. La vaccination réduit très fortement le risque de forme grave pour l’individu qui décide de se faire vacciner.


La gravité des infections à pneumocoques


Les infections à pneumocoques font partie des infections bactériennes parmi les plus redoutables chez l’être humain. Le pouvoir pathogène des pneumocoques est très important et il est lié en particulier à l’existence d’une capsule bactérienne et d’une toxine : la pneumolysine. Le capsule bactérienne qui est de composition complexe (cela définit les sérotypes) permet la résistance aux mécanismes de défense antibactérien classique du corps humain.

Le pneumocoque est responsable de bronchite et de bronchopneumopathies. Il est responsable également d’otites moyennes aiguës ainsi que de mastoïdites, de sinusites et de conjonctivites. Il est donc responsable d’un grand spectre d’infections ORL. Par ailleurs, ces infections peuvent se compliquer de septicémies et de bactériémies. Les méningites à pneumocoques sont également fréquentes en particuliers chez les sujets âgés.

Ce sont les personnes à risque (immunosuppression, splénectomie, âge avancé…) qui sont le plus exposées aux complications graves voire mortelles et pour lesquelles la vaccination apporte des bénéfices significatifs en termes de réduction de la mortalité.


Vaccination en Pharmacie à Charleville-Mézières


À la Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières, la vaccination par Prevenar 20 est réalisée par des professionnels de santé habilités (pharmaciens). La prescription et l’administration du vaccin sont possibles à partir de l’âge de 18 ans. La pharmacie assure la prise en charge des patients selon les recommandations du calendrier vaccinal et propose des rendez-vous avec ou sans prise de rendez-vous en ligne.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières.



Administration d'un vaccin contre le pneumocoque
Vaccination contre le pneumocoque à la Pharmacie Centrale

bottom of page