Introduction
Le test antigénique détectant le virus respiratoire syncitial (VRS) responsable de la bronchiolite du nourrisson et d’infections respiratoires sévères chez le sujet âgé. Le virus est habituellement bénin chez l’enfant et l’adulte en bonne santé. Le test VRS est désormais réalisé au sein de la Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières dans les Ardennes.
Intérêt du test VRS antigénique
Le test se réalise par prélèvement nasopharyngé avec un écouvillon fin. Notre établissement dispose d’une grande compétence après avoir dépisté plusieurs milliers d’ardennais pendant la pandémie COVID, notamment à l’époque du pass sanitaire. Le prélèvement ne provoque pas de douleur et est réalisable chez le jeune enfant. Le dépistage est important quand vous souffrez d’une virose hivernale afin de protéger vos proches et d’éviter le recours inutile aux antibiotiques.
Limites du test VRS antigénique
Comme tous les tests antigéniques, le moment du prélèvement est important. Il faut réaliser le prélèvement au moment de la phase aiguë de l’infection afin d’obtenir la meilleure sensibilité. La qualité de l'écouvillonnage lors du prélèvement est également importante. Dans les bonnes conditions de réalisation, le test dispose d’une sensibilité similaire au test de référence la RT-PCR VRS.
Prise en charge
Les tests triplex COVID - grippe - VRS sont autorisés en pharmacie depuis la publication de l’arrêté du 21 mai 2024 et sont remboursés intégralement par la sécurité sociale (et éventuellement votre mutuelle) et accessibles sans ordonnance en vous présentant au comptoir de votre pharmacie.
Les tests sont réalisables avec et sans rendez-vous.
コメント